Maison à Bruxelles

Transformation d'une maison de maître à Bruxelles pour une cliente Espagnole.

Cette cliente souhaite de la couleur et de la lumière dans sa maison, une manière d'amener un peu "d'Espagne" en Belgique.

Le caractère général de la maison est conservé : anciennes portes, moulures, lambris, revêtements de sols composé de parquets et de mosaïques...). Une transformation à l'arrière, côté jardin, a été imaginée. Cette transformation entre en contraste avec le caractère ancien du bâtiment, elle est très contemporaine : grande baie vitrée inondant la maison de lumière et chape de béton au sol. Un nouveau vocabulaire architectural sera utilisé : créer une enveloppe toute claire dans lequel viendra se disposer un mobilier de couleur.

Certaines zones murales seront mises en couleur pour structurer l'architecture du lieu. Par exemple, contenir et déterminer le petit espace salon près du jardin, apporter une présence colorée verticale à l'espace cuisine, complémentaire à celle du petit salon qui est horizontale. Les murs colorés dialoguent les uns avec les autres et apportent un équilibre.

Les couleurs ont été choisies de manière à donner une vivacité et une belle énergie au lieu. On y retrouve des camaïeux de rouge-orangé, une palette de verts, un bleu profond...

Au niveau de l' extension, l'insertion d'un plan de travail en bois naturel s'imposait pour marquer un contraste avec la froideur dégagée par la chape de béton. L'implantation libre des suspensions lumineuses en parchemin anime en hauteur le volume global de cette pièce de vie et offre un éclairage chaleureux tout en souplesse.

Le caractère très sobre de la salle à manger est exprimé grâce au côté monolithique des murs et plafonds blancs mettant en valeur le caractère ancien du bâtiment. Quelques petites pointes de couleur agrémentent le lieu : bahut vert olive et chaises Jacobsen rouge, orange et rose. Le présence de la grande suspension "Pierre ou Paul" de Ingo Maurer réunit tout en douceur les convives.

Côté salon, c'est la masse colorée du canapé qui ancre la fonction repos du lieu par sa couleur, le grand tapis clair avec ses motifs floraux crée un lien avec la teinte des canapés. Deux "PK 22" en cuir grège viennent compléter la composition. Les couleurs du salon entrent en synergie avec celles de la salle à manger puis avec celles de la grande pièce de vie, la continuité des couleurs utilisées crée une véritable vibration colorée.

Les fonctions et les volumes de l'étage ont été complètement revisités pour créer un espace dédié aux parents : chambre à coucher, dressing, bureau, salle de bain. Toutes les pièces communiquent les unes avec les autres grâce à la création de baies subtilement étudiées. Par exemple : une circulation fluide est crée entre le bureau et le dressing par une baie permettant de lire en continuité la longueur de la façade à rue. L'organisation des espaces a été revisitée de manière à vivre un maximum avec le soleil, la salle de bain et le bureau sont au sud, côté lumière, le dressing est au nord ; la chambre, plus intime, est au coeur de la maison et, grâce aux ouvertures, elle bénéficie de perspectives vers l'arrière et reçoit la lumière.

Une étude très approfondie de la couleur a été réalisée pour ce niveau. On retrouvera un dialogue entre la couleur choisie pour la tête de lit et la surface murale peinte du mur bleu nuit qui lui fait face. Un mur jaune dans la partie contemporaine de l'étage guidera les pas des occupants vers la salle de bain. Une petite table de bureau disposée face à la baie donnant sur le jardin offre un espace de travail. Sa chaise aux motifs floraux annonce la présence toute proche de la nature Des matériaux naturels tels que le chêne clair, le verre, le tapis et les poufs de laine offre à la composition générale de la salle de bain une atmosphère calme et sereine propice à la relaxation.

Cette réalisation haute en couleur est le fruit d'un mariage d'un lieu de caractère interprété de manière contemporaine et de la personnalité bien méridionale de notre cliente Espagnole. Il s' en dégage une belle joie de vivre, un bonheur d'exister !